Quarks Safety Day 2019 : Les conférences

La complexité de la mise sur le marché des produits biocides en Europe

Guillaume DELEDALLE – Évaluateur de risques sanitaires et environnementaux (SICADAE)

La mise en œuvre de la réglementation européenne sur les biocides se poursuit en Europe, ce qui nécessite une analyse spécifique de chaque produit avant sa commercialisation.

Gestion du risque chimique chez Vallourec

Sylvie PRUVOST – Directeur Environnemental Groupe (Vallourec)

La gestion du risque chimique au sein de Vallourec, qui compte 50 sites de production à travers le monde, requiert une organisation spécifique afin d’établir des règles et des normes communes. Cela implique d’être attentif aux réglementations locales, de gérer les différentes langues et documentations, ainsi que les pratiques et équipements spécifiques à chaque site. Le programme CHEMSAFE, lancé il y a quelques années par Vallourec, vise à optimiser la gestion du risque chimique de l’entreprise, de l’entrée des produits jusqu’à la substitution des substances les plus dangereuses. Ce programme mobilise plusieurs fonctions au sein de l’entreprise, telles que les achats, la production, la R&D, la médecine du travail et bien sûr les services HSE, tous orientés vers un même outil qui facilite l’analyse, la communication et l’échange d’informations.

Utilisation raisonnée des biocides et méthodes alternatives dans l’entretien des locaux des établissements de santé

Dr. Philippe CARENCO – Médecin hygiéniste

Les établissements de santé utilisent couramment des biocides pour l’entretien de leurs locaux, mais cela a un impact sur l’environnement à travers les effluents et peut également être responsable de maladies professionnelles. De plus, leur rôle dans la préoccupation croissante de la résistance bactérienne aux antibiotiques a récemment été démontré. Cependant, des méthodes de substitution sont actuellement mises en place avec succès pour remédier à cette situation.

La Toxicochimie, une approche interdisciplinaire originale pour la prévention du risque chimique

Pr. André PICOT – Toxicochimiste (ATC Paris)

En 1979, en collaboration avec deux chercheurs du groupe pharmaceutique Roussel-UCLAF, nous avons introduit l’approche de la Toxicochimie, qui met en valeur l’apport de la Chimie fondamentale dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la toxicité des produits chimiques. Cette approche revêt une grande importance en matière de prévention des risques chimiques. Pour illustrer cette approche, nous développerons quelques exemples concrets.

Nouvelles approches dans l’évaluation des risques : Exemple des produits cosmétiques

Jean-François NARBONNE – Professeur honoraire de l’Université de Bordeaux et Expert à l’ANSES

Les méthodologies d’évaluation des risques liés à l’utilisation de substances chimiques connaissent actuellement une évolution significative. Grâce au décryptage des mécanismes d’action et aux nouveaux outils disponibles, la démarche d’évaluation des risques connaît une transformation majeure. Cela permet notamment d’aborder de manière plus approfondie les problématiques liées aux effets cocktails, notamment dans le domaine des cosmétiques.

Le Groupe Massilly, spécialiste de l’emballage métallique pour l’alimentaire – Sa démarche pour le risque chimique

Richard PALUK – Coordinateur Sécurité Groupe (Massilly)

La collaboration durable entre Quarks Safety et le Groupe Massilly a permis de mettre en place une maîtrise efficace du risque chimique dans les usines. Le déploiement de Quarks Safety s’est étendu à toutes les usines françaises et espagnoles du groupe, et se poursuit à l’échelle internationale. Découvrez la présentation de cette approche dans un environnement soumis aux contraintes réglementaires nationales et internationales.

La notion d’exposition : une notion fondamentale et incernable pour le juriste

Me Philippe TOISON – Avocat au Barreau de Paris (Toison & Associés)

En français, la notion d’exposition peut englober à la fois la simple présence d’un produit dans un environnement et l’exposition d’un agent à un risque potentiellement mortel. Malgré son importance centrale et son utilisation fréquente dans notre législation, cette notion n’est pas clairement définie. Il est donc légitime de se demander si l’exposition est uniquement liée à la notion de risque et comment en déterminer la fréquence exacte.

Le Quarks Safety Day revient le mercredi 13 mars 2024 à Besançon !

Recevez les infos du Quarks Safety Day
pour ne rien rater de la prochaine édition !

En soumettant ce formulaire, j’autorise que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me communiquer des informations et j’accepte la politique de confidentialité du site.

Vous souhaitez intervenir lors du Quarks Safety Day ?

Dites-nous en un peu plus sur vous.
Nous vous contacterons rapidement.
Merci de compléter tous les champs de ce formulaire.