Quarks Safety Day 2021 : Les conférences
La gestion de la sécurité au laboratoire, facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail
Cécile JONQUET – Ingénieure HSE IPRP
Nous explorerons comment la sécurité au travail peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des employés. Découvrons ensemble les bonnes pratiques et les mesures clés qui peuvent être mises en place pour garantir un environnement de travail sûr et sain, favorisant ainsi le bien-être et la productivité des équipes.
La vie d’un déchet chimique n’est pas un long fleuve tranquille
Vanessa DE LA GRANGE – Chimiste (CNRS)
La gestion des déchets chimiques suit les mêmes étapes que celle des produits utilisés en laboratoire : identification, conditionnement, stockage et évacuation. Chaque étape implique des obligations à respecter pour les producteurs de déchets chimiques.
Les accidents chimiques les plus graves ne sont pas toujours ceux que l’on croit
Me TOISON – Avocat au barreau de Paris (Toison & Associés)
Les expositions chroniques représentent les conséquences les plus graves sur la santé humaine et l’environnement, mais ce sont les grandes catastrophes industrielles telles que Bhopal, Seveso, AZF et Lubrizol qui marquent l’opinion publique et entraînent une évolution de la réglementation, tant en termes de santé que d’environnement.
Vers une vision partagée du risque chimique à l’IPVF
Pierre BALLIE – Responsable QHSE (IPVF)
L’IPVF (Institut de la Transition Energétique) est une collaboration entre plusieurs partenaires, notamment le CNRS, EDF et TOTAL, chacun ayant sa propre culture de sécurité, y compris en ce qui concerne le risque chimique. L’enjeu consiste donc à construire conjointement une vision partagée entre les instituts de recherche et les industriels afin de garantir une maîtrise optimale du risque chimique.