Quarks Safety Day 2023 : Les conférences
La révolution de la traçabilité au laboratoire
Romain PALMADE – CEO CENTILOC
L’importance de la traçabilité des produits chimiques : découvrez comment les étagères intelligentes NFC révolutionnent la gestion automatisée et continue des stocks complexes.
The trilemma of chemical safety in the supply chain
Dr Dirk HENCKELS – Managing partner – QUALISYS Gmbh
Depuis la mise en place de REACH, les fournisseurs doivent fournir davantage de données, non seulement à l’ECHA, mais aussi à leurs clients, pour répondre aux exigences de notification et de documentation. Les modifications réglementaires à venir, telles que les perturbateurs endocriniens et les PMT, créeront davantage de disparités entre le SGH dans l’UE et d’autres régions du monde. Cette présentation aborde ces questions, propose une stratégie à long terme et donne des conseils pour une préparation précoce.
Prévention des risques chimiques dans une Installation Nucléaire de Base
Morgane BEGNY – Ingénieure HSE – QUARKS
Pierre CANIONI – Personne compétente en prévention des risques professionnels – ORANO
Un retour d’expérience sur la mise en œuvre de Quarks sur le site d’Orano Tricastin, qui dispose de multiples Installations Nucléaires de Base afin d’être conforme règlementairement.
10 ans de prévention en risques chimiques en laboratoire multisite, on en parle ?
Eric LOIGNON – Ingénieur sécurité environnement – EDF Recherche et Développement
Optimisation de la gestion des obligations réglementaires : passez d’un système papier décentralisé à une approche centralisée et dématérialisée pour réduire le temps consacré aux mises à jour réglementaire
Tout comprendre de la polyexposition
Caroline JENNY – Consultante Santé Environnement – BUREAU VERITAS
Nouvelles obligations légales pour la prévention des risques chimiques : découvrez comment la récente loi de prévention en santé au travail renforce la prise en compte des situations de poly exposition dans l’évaluation des risques chimiques.
Comment s’organise la démarche de prévention dans une industrie chimique ?
Julie LEUCI – Responsable Santé Sécurité Environnement – JUNGBUNZLAUER
Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. La prévention du risque chimique répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Elle repose notamment sur une identification des produits dangereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activité, et sur une évaluation des risques exhaustive et rigoureuse.
Le risque chimique des fumées chirugicales
Dr Jean-Michel WENDLING – Médecin Inspecteur Santé Travail
8 200 infirmiers de bloc opératoire et 25 400 chirurgiens en exercice sont potentiellement concernés par l’utilisation d’instruments d’électrochirurgie pour couper, cautériser des tissus organiques. Ces procédés provoquent une action thermique sur les tissus et laissent échapper des fumées dîtes « chirurgicales ».
Un état des lieux des connaissances sur les dangers et sur les mesures de prévention primaire sera proposé dans un secteur d’activité où les préventeurs sont peu présents tant dans le secteur hospitalier publique que privé.